Cet article sert d’introduction à une série consacrée aux jeux et l’apprentissage. Cette série a pour but de mettre les jeux en miroir des piliers de l’apprentissage tels que formalisés par la société Didask (dont je suis l’un des co-fondateurs, en toute transparence).
Retrouvez les articles existants ici :
– Introduction
– Présentation des piliers
– Pilier 1 : « Le cerveau a besoin d’apprendre par essai-erreur »
– Pilier 2 : « Le cerveau a besoin de mots et d’images »
– Pilier 3 : « Le cerveau ne peut pas traiter trop d’informations à la fois »
– Pilier 4 : « Le cerveau a besoin d’une attention focalisée »
– Pilier 5 : « Le cerveau a besoin de retrouver de mémoire ce qu’il a appris »
Mon parcours professionnel et privé m’a régulièrement confronté à la question des jeux dans l’apprentissage. J’ai d’abord beaucoup questionné la façon dont l’enseignement “académique” était réalisé à l’école primaire et secondaire. Durant mes études d’ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne), j’ai découvert une nouvelle façon d’apprendre, dans laquelle l’accent n’était plus mis sur les connaissances mais sur le bon usage de ces connaissances, que l’on pouvait trouver ailleurs qu’au fond de sa mémoire. Ma passion pour les jeux et le côté mécanique de ceux-ci, comme des rouages qu’il faut savoir agencer et utiliser efficacement pour tirer les bonnes solutions aux problèmes rencontrés, m’a immédiatement amené à favoriser cette autre façon d’apprendre : plutôt que de remplir le cerveau, apprendre à faire le meilleur usage de celui-ci. Plus tard, lorsque j’ai eu des enfants, et qu’ils ont commencé à aller à l’école, je constatais que trop peu d’évolutions s’étaient faites dans l’enseignement, et que mes filles allaient se retrouver avec les mêmes problèmes que j’avais rencontrés à l’époque : apprendre, de manière parfois forcée, sans comprendre le pourquoi ou le comment.
Ce sont ces réflexions et une belle opportunité qui m’ont amené à co-fonder la société Didask en 2015, qui propose aujourd’hui de créer ou d’adapter des formations autour d’une pédagogie basée sur la pratique et l’essai-erreur. Cette pédagogie, qui prend ses sources dans la recherche en sciences cognitives, s’avérait être très proche de ce que proposent les jeux en général dans leur approche de la progression. Après quelques années à peaufiner avec mes collègues cette philosophie, et quelques missions dans le milieu du jeu vidéo, j’ai décidé de croiser ces deux centres d’intérêt : les jeux et l’apprentissage.
Au-delà de mon ambition pour la création de jeux à but pédagogique (jeux éducatifs, de sensibilisation à un sujet, formation par le jeu, etc…), j’ai eu envie d’écrire une série d’articles sur le lien fort que l’on trouve entre les jeux et notre pédagogie. Cette dernière a été résumée en 8 piliers que je vais décortiquer un par un à travers le prisme ludique, en montrant pourquoi le jeu est un excellent medium pour véhiculer cette forme moderne d’apprentissage.